Code de la route
En fonction de l’Etat dans lequel vous vivez, les lois telles que la distance de sécurité pour les véhicules et les exigences en matière de casque peuvent varier. Cependant, il existe quelques règles de base pour la conduite d’une bicyclette sur la chaussée que tous les cyclistes sont tenus de respecter.
En tant que cycliste, assurez-vous de bien connaître les règles au préalable avant de vous lancer sur la route.
Céder le passage aux piétons ou à d’autres véhicules déjà sur la route
Lorsque vous vous approchez de véhicules ou de bicyclettes arrêtés ou à une vitesse inférieure devant vous, vous devez céder le passage jusqu’à ce que vous puissiez passer en toute sécurité. Comme tous les autres véhicules sur la route, les cyclistes à vélo doivent céder le passage aux piétons.
Rouler dans le même sens que le flux de trafic
Dans presque tous les cas, les cyclistes sont tenus de suivre les mêmes règles que les véhicules. Sur la route, les vélos doivent suivre la même direction que la circulation. Pour ceux d’entre nous qui vivent en Europe, cela signifie qu’il faut toujours rouler du bon côté et utiliser le plus possible le bon côté de la voie, à moins que ce ne soit dangereux de le faire.
Ne pas rouler sur le trottoir
Bien qu’il s’agisse d’une loi dans la plupart des Etats, c’est une bonne idée de suivre cette règle, où que vous habitiez. Lorsque vous faites du vélo sur le trottoir, cela peut créer une situation dangereuse pour les piétons tout en vous rendant moins visible pour les véhicules qui tournent sur la route.
Respecter tous les panneaux de circulation
Rouler à travers les panneaux d’arrêt, passer au feu rouge ou entrer dans un passage pour piétons en présence de piétons sont tous des infractions au code de la route, que vous soyez dans une voiture ou à vélo. Pour être en sécurité et respecter les règles de la route, vous devez toujours respecter tous les feux de circulation et autres panneaux sur la chaussée, comme vous le feriez lorsque vous conduisez un autre véhicule.
Céder le passage aux véhicules plus rapides
Dans certains cas, vous devrez vous déplacer du côté gauche de la voie pour éviter un obstacle ou faire un virage à gauche. Pour ce faire, il est important de toujours céder le passage aux véhicules qui se déplacent plus rapidement afin d’éviter les collisions.
La signalisation des mains est importante
La plupart des Etats exigent que les cyclistes avertissent les autres sur la route de leurs intentions. Alors que les véhicules sont équipés de feux clignotants et de feux de freinage, les cyclistes doivent utiliser des signaux manuels pour informer leur entourage du moment où ils effectuent un virage, s’arrêtent ou se déplacent latéralement sur la chaussée.