Location de vélo
Il existe différentes formes de vélos et diverses personnes ayant des besoins variables.
Vos préférences sont à prendre en compte pour choisir le vélo qui vous convient. Afin de faire le meilleur choix en ce qui concerne un vélo, cherchez à savoir les types de vélos et leur utilisation, sur quel type de terrain vous roulerez et bien sûr, votre confort.
En savoir plus sur les types de base de vélos
Il existe de nombreux types de vélos offrant de nombreuses possibilités et fonctionnalités. Heureusement, car si certaines personnes aiment les acrobaties car il existe de nombreux jeux auxquels vous pouvez jouer avec un vélo, d’autres préfèrent les courses, et d’autres encore adorent pédaler simplement à pleine vitesse.
Voici quelques types de vélos à connaître pour bien choisir :
- Vélos standard: ce sont des vélos à une seule vitesse à l’ancienne avec un frein de style rétropédalage. Bien pour se promener tranquillement en ville.
- Vélos BMX: ce sont des vélos plutôt simples et bas avec des pneus de 50,8 cm, généralement des pneus à crampons. Ceux-ci sont généralement destinés au vélo de compétition et disposent de freins à style étrier et avec des câbles devant et derrière.
- Vélos de route: il s’agit d’un terme générique désignant l’apparence traditionnelle des vélos conçus pour de bonnes performances sur chaussée.
Avec le large éventail de propositions ici, vous trouverez forcément ce qui vous convient.
Savoir sur quels terrains rouler
Les vélos de montagne ainsi que ceux de route ont très souvent des engrenages et des sélecteurs, actionnés par un déclencheur. Les vélos capables d’aller à une autre vitesse sont essentiels pour les cyclistes, en particulier sur les terrains accidentés ou pour les grandes compétitions.
Aussi, l’on ne retrouve aucun levier permettant de contrôler la vitesse sur les types de vélo Fixie, ils sont plutôt légers, vont plus vite et sont utiles pour les déplacements sur route plate.
Les vélos à engrenages vous permettent d’ajuster votre effort de pédalage pour tenir compte des montées, du vent ou de votre propre fatigue.
Décider du confort nécessaire
Le confort à vélo va au-delà de ce que vous ressentez sur le siège. En fonction de la route de votre trajet à vélo et de votre temps de trajet moyen, vous souhaitez un vélo suffisamment confortable et facile à contrôler.
Les vélos Cruiser ont généralement un siège plus grand et permettent d’avoir une meilleure posture. Les vélos pour touristes permettent un bon équilibre et sont, la plupart du temps, dotés d’un guidon de chute pour plus de confort.
Les vélos destinés pour la route offrent également plus de confort, mais sont dotés de pièces moins résistantes. C’est assez risqué pour certaines routes. Il est donc préférable que la route soit plate.