Quebecs Route Verte
Les vacances à vélo et les voyages à vélo sont d’excellents moyens de visiter le Québec. Vélo Québec, un organisme à but non-lucratif, a développé La Route Verte. La piste cyclable de 4 300 kilomètres relie 320 collectivités du Québec et de 16 régions de la province. La Route Verte est la plus longue piste cyclable en Amérique du Nord.
Les vacances à vélo sont une spécialité de Vélo Québec Voyages. Le Grand Tour, une randonnée à vélo dans le Bas-Saint-Laurent, change chaque année d’itinéraire. Un an, les cyclistes faisaient du vélo de Montmagny à Matane. L’année suivante, ils ont fait du vélo au sud de Chambly ou de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, jusqu’au lac Champlain, du côté de New-York.
Vélo Québec organise également un camp de vélo pour les 13-17 ans. Lors du voyage à vélo, qui comprend des activités en plein air et à vélo, les jeunes cyclistes pédalent pendant sept jours le long du fleuve Saint-Laurent, de La Pocatière au parc national du Bic. Parmi les autres vacances à vélo, organisées par Vélo Québec, comprennent un forfait vélo de quatre jours en Gaspésie et des vacances à vélo de trois jours dans les Cantons-de-l’Est.
Voyages à vélo
La ville de Québec est un point de départ idéal pour des excursions à vélo. Les cyclistes peuvent emprunter le sentier Le Chemin du Roy, le long du fleuve Saint-Laurent, des deux ponts menant à la Place Royale et à la chute Montmorency. La piste cyclable Marie-Hélène-Prémont se rend au Mont-Sainte-Anne.
Le Corridor du Littoral amène les cyclistes à Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour un autre voyage à vélo, les cyclistes suivent le vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf de Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre.
Le Québec maritime compte neuf parcs nationaux et plusieurs pistes cyclables. La piste cyclable de Petit Temis suit une ancienne voie ferrée sur 134 kilomètres. En Gaspésie, la route 132 est une piste cyclable pittoresque de 900 km.
Itinéraires cyclables québécois
La Veloroute des Cantons est une piste cyclable de 225 km située dans les Cantons de l’Est du Québec, reliée à plus de 250 km de pistes cyclables supplémentaires. Les cyclistes peuvent faire du vélo de Danville, au nord, à Farnham, au sud.
La région du Saguenay Lac-Saint-Jean comprend la piste cyclable Véloroute des Bluets. Le circuit cyclable de 256 km, autour du lac St-Jean, traverse 15 communautés et propose des hôtels, des gîtes touristiques, des terrains de camping et plusieurs attractions.
Les cyclistes désirant faire un tour à vélo de la région de Montérégie au Québec trouveront près de 1 000 km de pistes cyclables sur 11 pistes cyclables et 25 routes partagées. Les Laurentides offrent également de nombreuses possibilités de balades à vélo. Sur le parc linéaire P’tit Train du Nord, les cyclistes peuvent suivre une ancienne voie ferrée longue de 230 km allant de Mont-Laurier à Bois-des-Filion.