Sentier riverain de l’Ontario
Il est évident que parcourir le sentier riverain des Grands Lacs d’Ontario est ce dont ont besoin tous les cyclistes. Découvrez ici quelques points que vous ne manquerez pas d’apprécier.
Vous allez adorer les distances que vous pouvez parcourir
Il y a deux décennies, le sentier riverain des Grands Lacs a été lancé pour célébrer et rétablir le contact des gens avec les Grands Lacs du Canada, le plus grand groupe de lacs d’eau douce au monde. A l’époque, ils parcouraient à peine 270 km entre Hamilton (Ontario) et Trenton (Ontario), le long de la rive nord du lac Ontario.
Aujourd’hui, cet itinéraire entièrement balisé invite les marcheurs, les coureurs et les cyclistes à profiter de 1600 km de Grand Bend sur le lac Huron jusqu’à la frontière Ontario-Québec sur le fleuve Saint-Laurent.
Vous allez adorer la variété
Aucune journée sur le sentier riverain n’est la même. Un jour, vous pourrez parcourir des zones humides préservées au son du chant des oiseaux. Le lendemain, vous traverserez peut-être une ville balnéaire animée. Avec 76 communautés au bord du lac à explorer, chaque jour est une nouvelle aventure sur le sentier du secteur riverain.
Un des dix voyages à vélo qui vous feront aimer le Canada
Lors du dernier recensement, le sentier a parcouru 495 parcs, plages et zones naturelles. Le sentier riverain a récemment été classé parmi les dix randonnées à vélo qui vous feront aimer le Canada grâce à l’article de Marianne Wisenthal publié en 2015 dans The Loop.
Ce parcours est également une connexion entre plusieurs zones, ce qui rend le voyage plus aventureux et moins ennuyeux. A Marine City, dans le Michigan et à Sombra, en Ontario, le traversier de Sombra, qui enjambe la rivière St. Clair, relie la piste cyclable américaine 20, traversant l’est/ouest du Michigan, de Ludington à Marine City, au sentier riverain. Cette connexion est également l’itinéraire du connecteur du lac Erié d’Aventure Cycling.
Trois Grands Lacs à découvrir
Un tronçon de 1 600 km du sentier riverain relie maintenant les lacs Ontario, Erié et Huron, rendant ainsi les Grands Lacs plus accessibles que jamais à vélo grâce au sentier.
Qu’il s’agisse des lumières éclatantes de Toronto, du frisson de Niagara Falls ou de la vie à la plage de Grand Bend, il y a tant à faire à vélo. Visitez une distillerie, une cave et une brasserie artisanale en une journée tout en longeant les rives du lac Erié à travers la ville de Windsor.
De plus, les taux de change actuels du Canada et des Etats-Unis font de 2019 l’année parfaite pour planifier votre sortie. Tout ce qui va des hôtels aux restaurants sera 30% moins cher cette année. Qu’est-ce que vous attendez ?