Top 5 des destinations de voyage
Vous pouvez faire du vélo n’importe où dans le monde. Mais il existe quelques endroits très populaires – voici un aperçu des sites les plus visités…
Belgique
La Belgique accueille certaines des courses de vélo les plus en vue du monde – mais il vaut mieux attendre que la période des classiques du printemps soit passée et revivre l’été prochain, lorsque le temps est plus prévisible.
Les célèbres pavés présenteront leur propre défi. Parmi les montées à surveiller, citons le Koppenberg (600 mètres, 11,6% en moyenne, 22% au maximum) et l’Oude Kwaremont (2,2 km, la moyenne 4,2% en moyenne, 11% au maximum).
Montréal, Canada
Montréal est une ville du Canada qui compte de nombreux cyclistes professionnels, et l’on comprend très bien pourquoi. Cependant, si vous faites du vélo essayez d’éviter Montréal en période de grand prix de F1 car la ville est saturée.
Le Cap, Afrique du Sud
La région est désireuse de préconiser des modes de vie sains, avec l’organisation Bicycle Cape Town mise en place pour promouvoir les installations, les itinéraires et les services dans la région. Du 3 au 12 mars, la « LifeCycle Week » rend hommage à tout ce qui concerne le vélo : les activités sportives, les épreuves de VTT et les courses compétitives complètent le programme.
Les sites à explorer comprennent l’ascension du Smitswinkel, la réserve naturelle de Cape Point, les falaises de Misty et la double ascension du Chapman’s Peak / Suikerbossie.
Denia (ou Calpe), Espagne
Les villes de Calpe et de Denia sont situées sur la côte méditerranéenne de l’Espagne continentale, sur la Costa Blanca (Alicante) et à environ 35 km l’une de l’autre. Comme à Majorque, les deux zones sont incroyablement bien aménagées pour les cyclistes. Vous disposez de tout ce dont vous pourriez avoir besoin au cas où vous auriez des problèmes et que vous auriez besoin de pièces de rechange ou d’entretien lors du voyage.
Il existe également une large gamme de terrains, avec des montées remarquables ainsi que des terrains plats pour les spins faciles. A l’arrivée du vélo, vous avez de longues plages de sable à explorer.
Dolomites, Italie
Les Dolomites sont une chaîne de montagnes du nord de l’Italie, dans les Alpes. La zone elle-même fait plus de 300 km² – il est donc peu probable que vous puissiez tout explorer, vous avez plus de chances d’en choisir une.
Cycling Weekly a testé la station de ski d’Alta Badia, où vous trouverez de nombreux hébergements prêts pour le vélo et des magasins de location pour répondre à vos besoins. Les routes ici sont très rarement plates, elles montent ou descendent.
L’alternative à cette région, et toujours dans les Dolomites, est la région autour de Bormio, où se trouvent Stelvio et Umbrail Pass.